Sécheresse vaginale : comment ne plus en avoir ?

La sécheresse vaginale est une situation qui touche beaucoup de femmes. Elle peut se déclarer à tous les âges mais elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées, les femmes enceintes et les jeunes mères. La sécheresse vaginale est tout simplement un défaut d’humidification du vagin. Lorsqu’une femme en souffre, elle a le vagin sec, ce dernier n’étant plus lubrifié naturellement. Cela entraine une baisse de l’excitation sexuelle et des rapports sexuels douloureux. Ce phénomène peut devenir très gênant pour le couple. Dans cet article, nous vous donnons des solutions pour prévenir et traiter la sècheresse vaginale.

Causes et symptômes de la sécheresse vaginale

En connaissant les causes de la sécheresse intime, vous pourrez déjà avoir une idée de ce qu’il faut faire pour la prévenir. Ce qu’il vous faut savoir, c’est que l’humidification de votre vagin est assurée grâce aux œstrogènes. De ce fait, un manque d’œstrogènes entrainera forcément un défaut de lubrification de votre vagin. À un moment donné, le manque d’œstrogènes ne peut pas être évité chez les femmes à la ménopause. C’est bien pour cela qu’elles sont les plus touchées par la sécheresse vaginale.

Par ailleurs, vous pouvez souffrir d’un vagin sec suite à la prise de certains médicaments. En fait, cette situation peut être l’effet secondaire de médicaments comme les antidépresseurs et les antihistaminiques. De même, le stress, les infections vaginales et une mauvaise hygiène ou une hygiène inadaptée du vagin peuvent être la cause d’une sécheresse intime

Vous pourrez déduire que vous souffrez de sécheresse vaginale si vous sentez :

  • des douleurs pendant vos rapports sexuels
  • des démangeaisons
  • une impression de brûlure
  • des sensations d’irritation au niveau de votre partie intime.

Heureusement, des solutions existent pour prévenir et traiter la sécheresse vaginale.

Prévention et traitement de la sécheresse vaginale

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Cette assertion n’a jamais eu autant de sens que dans ce cas de figure. Afin de ne pas souffrir de sécheresse vaginale, nous vous conseillons d’abord d’éviter de fumer. En effet, les substances contenues dans le tabac contribuent au manque d’œstrogènes. Evitez de porter des vêtements trop collés à votre corps afin d’aérer votre vagin. Vous pensez certes à votre hygiène intime mais les toilettes vaginales trop fréquentes peuvent détruire la flore vaginale. De même, évitez d’utiliser les produits parfumés au niveau de votre vagin.

Si vous souffrez déjà de sécheresse vaginale, ne vous en faites pas. Rendez-vous chez votre gynécologue et parlez-en avec lui. Il vous prescrira des produits pouvant éviter son aggravation. Il s’agit généralement d’un lubrifiant en ovules et en gel. Cela permettra d’humidifier de nouveau votre vagin. En outre, pendant les rapports sexuels, vous pouvez utiliser un lubrifiant vaginal. Cela facilitera la pénétration. C’est important aussi bien pour votre partenaire que pour vous-même. Toujours dans le même ordre d’idées, un vieux remède de grand-mère consiste à mettre dans votre vagin une boule fraiche de beurre de karité avant les rapports sexuels. Pour les femmes à la ménopause, le médecin vous prescrira une cure à base d’hormones. Cela augmentera le nombre de vos œstrogènes.