Qui peut estimer des bijoux ?

Vous voulez avoir une idée de la valeur de votre bijou avant de le vendre ou le mettre aux enchères ? Faites appel à un expert. Voici les différents professionnels capables d’estimer avec précision votre joyau.

Les experts en bijouterie récente

Les bijoux sont classés en deux catégories : les récents et les plus anciens. Il existe plusieurs experts comme Martin Du Daffoy qui interviennent en fonction du type de joyau que vous voulez évaluer. Les professionnels qui estiment les objets de valeur récents sont les bijoutiers ou gemmologues. Chacun d’eux possède des qualifications uniques.

Le bijoutier

Ce professionnel ne se charge pas uniquement de fabriquer ou de réparer des bijoux, mais il fixe aussi leurs prix. Ce dernier se concentre sur des objets de petite taille et précieux. Ainsi, il doit être minutieux, créatif, patient, rigoureux, etc. Grâce à ses qualités, le spécialiste estime le coût de votre joyau en fonction de la pureté de l’or qu’il contient. Celui-ci vérifie le nombre de carats et vous donne un chiffre. Il travaille au sein d’une bijouterie indépendante, d’une chaîne, chez un fabricant ou peut-être à son compte.

Le gemmologue

Ce professionnel est spécialisé en pierre précieuse, semi-précieuse, perles, coraux et ambres. Ce dernier détient des connaissances avancées sur les bijoux de grande valeur. Il fait des évaluations précises et rigoureuses et fait preuve d’une concentration totale dans son travail. Le gemmologue doit avoir également une excellente vue. Grâce à ses compétences, ce dernier détermine l’origine, l’authenticité des pierres, et les propriétés physiques et optiques des joyaux. Ensuite, il procède à une estimation de leur valeur marchande à partir de critères précis comme la pureté, le poids, etc. Le gemmologue travaille au sein des laboratoires et se doit d’être intègre et discret lorsqu’il est contact avec des pierres précieuses.

Expert en bijouterie ancienne

Pour examiner vos vieux joyaux, il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier possède une culture générale importante et des connaissances en histoire de l’art. Ses compétences lui permettent d’évaluer votre bijou et vous donner un prix. En effet, lorsqu’il s’agit d’un joyau qui est ancien, des recherches minutieuses sont importantes pour fournir un compte rendu précis. C’est pourquoi il faut contacter un commissaire-priseur capable d’authentifier des objets précieux pour de grandes institutions. Ce professionnel scrute toutes les facettes de votre bijou pour en détecter les failles éventuelles et vous donner sa valeur exacte. Vous pouvez le retrouver dans une maison de vente ou dans une entreprise spécialisée dans les enchères.