Déni de grossesse : quelles sont les causes et les symptômes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler de déni de grossesse. Qu’est-ce que le déni de grossesse ? Quelles en sont ses causes et symptômes ? Ce sont là des questions que vous vous êtes peut-être posées à propos. Nous vous répondons dans cet article.

Notion de déni de grossesse

Le déni de grossesse désigne l’attitude d’une femme qui ne se sait pas enceinte. Le déni est un phénomène inconscient de défense, une protection mise en place contre quelque chose de très douloureux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la femme ne simule pas. Parfois qualifié de déni total, le déni de grossesse doit être différencié de la dénégation de grossesse, ou déni partiel, qui comporte une part de conscience, oscillatoire ou non, du fait d’être enceinte. Selon les spécialistes, le déni de grossesse ne peut être considéré comme une pathologie médicale, mais plutôt comme un trouble de nature psychologique. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les adolescentes qui sont concernées.

Causes

Derrière chaque déni de grossesse il y a une histoire personnelle, intime, courant parfois sur plusieurs générations. Les spécialistes évoquent différents éléments dans la genèse de la psychopathologie du déni de grossesse : l’ambivalence du désir d’enfant, des conflits intrapsychiques non résolus, le rapport au corps, le rapport à la sexualité, la pauvreté de la communication des émotions, les problématiques trans-générationnelles des éventuels traumatismes passés ou actuels, un trouble de l’adaptation…

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un déni de grossesse :

  • une stérilité supposée (la femme se pense stérile et imagine ne jamais tomber enceinte)
  • des grossesses très rapprochées
  • le contexte familial, notamment pour les adolescentes
  • l’enfant d’une liaison extraconjugale
  • un bébé non désiré
  • le souhait d’une grossesse non médicalisée
  • une grossesse résultant d’une agression sexuelle…

Dans tous ces cas, c’est le cerveau de la femme qui est à l’origine du déni et l’inconscient a alors le pouvoir de commander le corps.

Symptômes

Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des signes habituels de grossesse (nausées, douleurs mammaires, prise de poids). La femme, pourtant effectivement enceinte, continue à avoir normalement ses règles, elle ne prend ni poids ni du ventre, pas de masque de la femme enceinte, à tel point que son entourage ne s’aperçoit de rien. Parfois, les symptômes du déni de grossesse se confondent facilement avec des problèmes quotidiens comme des saignements confondus avec des règles. Ils peuvent être confondus aussi avec des maux de ventre que l’on relie directement au système digestif.

Le corps n’est pas en plein déni puisqu’il change mais il ne le montre pas. En effet, lors d’une grossesse, l’utérus bascule vers l’avant alors que dans le cas d’un déni, ce dernier va se mettre à la verticale. Mais alors où se cache le fœtus qui se développe ? Et bien il se situe sous les côtes de la future maman. C’est pour cette raison que le ventre ne grossit pas, il peut être légèrement bombé mais rien de bien alarmant. Pour ce qui concerne les mouvements du bébé, eux aussi peuvent être confondus avec des ballonnements. La faible prise de poids peut justifier certains écarts, si minimes soient-ils.