Épilateur à lumière pulsée : comment bien choisir ?

Acheter un épilateur à lumière pulsée (ou IPL en anglais) est un peu plus compliqué qu’acheter un rasoir jetable. De nombreux modèles existent avec souvent leurs particularités. Il peut être donc difficile de se retrouver dans toutes les offres disponibles. Dans cet article, des astuces vous sont données pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

L’épilateur à lumière pulsée est un appareil en électro-beauté qui consiste à épiler les poils indésirables du corps et du visage. Utilisable chez l’homme comme chez la femme, cet outil dispose de la nouvelle technologie à la lumière pulsée intense pour effectuer un traitement d’épilation complètement indolore. Il émet des flashs puissants qui se convertissent en chaleur une fois en contact avec les poils. Cette chaleur sera ensuite absorbée par le poil pour brûler la racine et empêcher ainsi sa repousse. L’efficacité de l’épilateur IPL est prouvée à 90 % de poils en moins après 5 séances. Mais quelques spécificités sont nécessaires pour bien choisir son épilateur.

Éléments à connaitre avant de choisir son épilateur

  • Le prix

Il faut savoir qu’un épilateur à lumière pulsée est un investissement un peu plus conséquent qu’un épilateur électrique. Ce se justifie aisément compte tenu de la technologie impliquée et des résultats quasi permanents.

  • L’ergonomie

Elle doit être adaptée à son utilisation et aux zones concernées. Ainsi, il est primordial que la prise en mains soit aisée. Il faut que l’appareil soit en mesure d’atteindre les zones plus complexes comme le maillot et les aisselles sans trop de difficultés.

  • L’intensité lumineuse ou la puissance

En toute logique, plus l’épilateur délivrera une intensité lumineuse élevée, plus il sera efficace.

  • Le spectre lumineux

Pour obtenir une épilation efficace, il faut bien veiller à choisir un appareil dont la longueur d’onde de lumière pulsée suit la norme imposée de valeurs comprises (entre 600 et 1100 nm).

  • La surface de la lampe

Il faut bien choisir la taille de la fenêtre d’exposition en fonction de la zone à traiter.

  • Les capteurs

Pour des raisons de sécurité, la plupart des appareils vendus sur le marché possèdent des capteurs qui assurent une épilation sans danger.

Les meilleurs rapports qualité/prix

Si votre budget se situe entre 250 et 400 euros, les modèles d’épilateurs IPL au meilleur rapport qualité/prix sont ceux qui vous conviennent le plus. Ces appareils disposent à la fois d’une durée de vie moyenne, de fonctionnalités satisfaisantes ainsi qu’une qualité conforme à leur prix. Dans cette catégorie, votre plus grand dilemme sera de vous demander quelle marque d’épilateur à lumière pulsée choisir. Évidemment, toutes les marques les plus connues proposent d’innombrables versions d’épilateurs dans cette fourchette de tarif.

Si vous recherchez un modèle récent très convoité, vous pourrez opter pour Braun Silk-Expert 5 IPL, le Philips Prestige Braun.  Il y aussi les tout nouveaux en vogue : Beurer IPL Velvet Skin Pro ou Babyliss Homelight Compact. Par contre, si vous optez pour des épilateur bon marché nous pourrions vous recommander Beurer Salon Pro System, Remington I-Light Prestige ou Remington I-Light Essential.

Parmi les meilleures ventes figurent le modèle Philips Lumea Prestige avec son coût relativement cher. Quant à Philips SC 2009/00 Lumea Prestige, il est d’une efficacité sans doute des meilleures et très pratique, car sans fil.