Mexique – Un suspect arrêté dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste Miroslava Breach

La police fédérale mexicaine a procédé, lundi matin, à l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir ordonné le meurtre de la journaliste Miroslava Breach, en mars dernier.

Miroslava Breach a été la victime de l’un des meurtres de journalistes les plus médiatisés cette année, alors que le Mexique a connu une série de crimes semblables.

La Commission nationale de la sécurité a déclaré, dans un communiqué, que le suspect de 43 ans avait été arrêté en compagnie de deux autres individus lors d’une opération menée en matinée dans la ville de Bacobampo, dans l’État de Sonora.

Le suspect a été identifié comme étant le chef d’un groupe criminel solidement implanté dans certaines régions des États de Sonora et de Chihuahua.

Le gouverneur de Chihuahua, Javier Corral, a allégué dans un message publié sur Twitter que le suspect serait l’«auteur intellectuel» du meurtre de la journaliste.

Miroslava Breach, âgée de 54 ans, était une correspondante respectée du journal national «La Jornada». Elle contribuait aussi à d’autres publications des villes de Chihuahua et de Juarez.

Elle a été atteinte de huit projectiles d’arme à feu à l’extérieur de son garage, dans la ville de Chihuahua, le matin du 23 mars. Un message sur un carton aurait été laissé sur les lieux disant: «Pour avoir été une commère.»

Au moins dix journalistes ont été tués cette année au Mexique, l’un des pays les plus meurtriers pour les reporters.


Source – AFP

Décembre 2017