Côte d’Ivoire – La Chaire UNESCO EFPOD présente son programme d’action sur le Genre

Le catalogue de formations qualifiantes de la Chaire UNESCO EFPOD pour cette année académique 2017-2018 comprend quatre types de formation dont la formation en ingénierie de Genre, les Séminaires de Formation en Genre, les Formations à la Carte (FC) et les Samedis de la Chaire.

Cette information a été communiquée ce jeudi, lors de la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du catalogue 2017-2018 de formations qualifiantes de ladite institution qui a vu la participation d’environ 80 personnes notamment des représentants des Institutions de la République, des Ministères techniques, des chefs d’entreprises publiques et privées, des représentants d’organisations internationales, des Agences du Système des Nations Unies, des organisations de la société civile, des experts indépendants, des cabinets de consultance, des partis politiques, des médias, des femmes et des filles du Compendium.

Ce nouveau catalogue résulte d’une réforme de son processus de formation qualifiante initiée par la Chaire UNESCO EFPOD dans le but de dispenser des formations pratiques et innovantes capables de doter l’Afrique et le monde d’experts de haut niveau pour construire, planifier et mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, équitables, inclusives et à fort impact individuel et collectif.

Au cours de l’activité, les participants ont été éclairés sur les avantages des différentes formations qualifiantes programmées. Certains en ont profité pour s’inscrire aux formations programmées.

Au delà, la chaire UNESCO EFPOD compte poursuivre la promotion du catalogue 2017-2018 des formations qualifiantes sur les réseaux sociaux, dans la presse en ligne, sur des radios et télévisions.

La Chaire UNESCO «Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions» (Chaire UNESCO EFPOD) a été octroyée à la Côte d’Ivoire en 2006 suite aux succès des travaux de sa Titulaire, Madame la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO relatifs à « la gestion des systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) par les hommes et les femmes leaders rurales pour une pérennisation de l’eau potable ». Elle est logée au sein du Centre de Recherche Economiques et Sociales (CIRES) d’Abidjan.

Depuis plus de douze années la Chaire UNESCO EFPOD œuvre à contribuer à créer un environnement favorable à la promotion du Genre et à l’autonomisation des femmes dans une perspective de développement plus équitable, inclusif et durable. Elle appui, à cet effet, le renforcement de compétences techniques et opérationnelles nationales et internationales en Genre et Développement à travers des actions de recherche-actions, la mise en œuvre de projets novateurs, des formations qualifiantes et diplômantes.


Revue de presse

Décembre 2017