L’appel à candidature pour le Prix IWAP 2018 dédié aux femmes photographes

International Women Photographers Association (IWPA) lance jusqu’au 15 décembre 2017, un appel à candidatures pour son Prix 2018 dédié aux femmes photographes.

L’association IWPA a pour vocation d’encourager et soutenir les femmes photographes dans leurs pratiques personnelles et les guider dans leurs démarches de création artistiques ou journalistiques.

Promouvoir la diversité des femmes photographes originaires de différentes traditions, cultures et religions, révéler au public une nouvelle sélection d’expression photographique, et exposer des témoignages variés à une société globale sont les actions au coeur de IWPA. Basée à Toulouse (France) IWAP pour partenaire Antidote art & design au Moyen Orient.

Le prix IWPA est soutenu par Antidote art & design, Myartspy en collaboration avec l’Alliance Française de Dubaï et Canon Middle East, le sponsor officiel de l’édition 2018.

La compétition est ouverte aux femmes photographes du monde entier.

Un jury international composé de personnalités éminentes de la communauté artistique sélectionnera 11 candidates dont le travail sera exposé à « La Galerie » de l’Alliance Française de Dubaï, lieu du lancement de l’exposition itinérante.

La cérémonie de remise de prix à la lauréate et aux 10 finalistes et le vernissage sont prévus le 8 mars 2018, qui correspond à la date de célébration de la Journée internationale de la femme.

Fort de son succès, le prix a reçu les travaux de 800 participantes provenant de 84 pays différents en 2016. Figure au rang des lauréates 2017 :
Haruri Fuji
   

Cécile Smetana Baudier

Florencia Trincheri

Neus Sola

Pour participer au Prix 2018, envoyez votre dossier avant le 15 décembre 2017. Les thèmes 2018: « Visible-Invisible » et thème libre. Le sujet photographique ne se limite pas aux femmes mais est laissé au choix de la photographe.

Le jury attend de chaque candidate un ensemble cohérent de 12 photos, accompagné de CV, Bio et un texte présentant les travaux. Les images digitales ou argentées doivent être numérisées en haute définition, couleur ou en noir et blanc. Aucune signature, filigrane ou autre droit d’auteur ne doit être apposé sur les photographies.

IWPA prend en charge les impressions qui seront réalisées par Canon lab.

Comment se déroule le concours?

  • Février 2018 – Annonce de la liste des photographes pré-sélectionnées :
  • 8 mars, 2018 – Vernissage Exposition de Dubaï, annonce de la lauréate et des finalistes — Exposition du 8 mars au 8 avril, 2018
  • Après Dubaï, l’exposition voyagera dans différentes villes au Moyen Orient, en Asie et en Europe.
  • La lauréate bénéficiera d’une exposition en solo l’année suivante à l’AllianceFrançaise de Dubaï

Pourplus d’information iwpa.fr


Source IWPA

Décembre 2017