Côte d’Ivoire – Rencontre avec Madame Hadja Afsetou Sonan, fondatrice de l’ISCM

Abidjan, Côte d’Ivoire – Le 2 octobre dernier l’Institut Supérieur de Commerce et de Management d’Abidjan (ISCM) a reçu la certification RH Excellence Afrique, un Label international qui atteste les qualités des établissements d’enseignement supérieur en Afrique.

L’ISCM a été distinguée notamment pour la qualité de ses programmes de formation et sa pédagogie qui vise à accompagner chaque étudiant vers l’insertion professionnelle.

Viser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes

« Le système d’apprentissage doit s’adapter aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises ». C’est l’un des principaux messages lancés par Madame Hadja Afsetou Sonan, Fondatrice de ISCM au cours de la cérémonie de remise de la certification.

« Proposer aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur de suivre des programmes de haut niveau, en liaison avec les entreprises. Telle est la mission que s’est assignée Madame Sonan, première femme ivoirienne, fondatrice d’un établissement privé d’enseignement supérieur à obtenir cette certification. Pour Mme Sonan, les entreprises doivent pouvoir davantage s’impliquer dans les offres de formation proposées par les établissements..

Depuis sa création en 2009, les partenariats demeurent au cœur de la démarche de l’ISCM, qui a mis en place des conventions avec pour exemple : la fédération européenne des écoles (FEDE) ou la Shanghai normal university.

Pour préparer ses étudiants à la mobilité internationale, l’institut en plus du français, enseigne trois langues étrangères : l’anglais, l’arabe et le chinois.

Accompagner vers la réussite, l’enjeu à ne pas perdre de vue

« Des millions de jeunes se retrouvent sans emploi, sans qualification, malgré un diplôme en poche… C’est une « aberration économique et un « gâchis humain », qui font courir de grands risques pour le développement d’une société.

Les établissements d’enseignement supérieur ont pour devoir d’apporter à la jeunesse d’ici et d’ailleurs, et aux cadres de tout bord une formation rigoureuse et de qualité à même de les rendre potentiellement compétitifs sur l’échiquier international – et aussi, d’apporter sur le marché de l’emploi une main d’œuvre qualifiée. »

Une femme inspirante

« Apporter sa pierre non pas pour des seuils à atteindre, mais pour lever les obstacles. »

Le parcours de Madame Hadja Sonan est de ces carrières professionnelles féminines qui impressionnent, qui inspirent et qui donnent envie de se dépasser et de suivre le même chemin. Mentor ou idole, et bien loin des clichés, cette mère de famille insuffle de nouvelles idées pour améliorer les dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes et palier aux différentes problématiques qui l’entravent.

Après une carrière bien remplie dans l’univers de la finance et des banques, Madame Sonan, s’emploie à la réalisation de son rêve le plus cher : Accompagner la jeunesse de son pays vers la réussite professionnelle.

Madame Hadja Sonan est également la présidente du collectif des fondateurs d’établissement supérieur privé de Côte d’Ivoire. Cette grande figure du Leadership Féminin a reçu de nombreuse distinctions dont le trophée Femme Elite 2015.

Son défi actuel ? Inscrire l’ISCM, au rang des grandes écoles d’Afrique avec plus de certifications suivies des labellisations de toutes ses filières métiers.


Novembre 2017