Arabie Saoudite – La princesse Rima bent Bandar ben Sultan à la tête d’une fédération omnisports

Une princesse a été nommée à la tête d’une fédération omnisports, une première en Arabie saoudite, pays ultraconservateur où le monde du sport reste largement dominé par les hommes.

La princesse Rima bent Bandar ben Sultan sera « la première femme à diriger une fédération » chapeautant des activités sportives pour hommes et pour femmes, a précisé samedi à l’AFP un responsable saoudien, sous le couvert de l’anonymat.

La fédération en question est chargée de promouvoir la pratique du sport au sein des différentes catégories sociales en Arabie saoudite.

Fille du prince Bandar ben Sultan, l’ancien puissant ambassadeur saoudien à Washington, la princesse Rima est diplômée en muséologie d’une université américaine.

La femme saoudienne n’est pas autorisée à faire du sport en public, et même l’ouverture de salles de sport privées pour les femmes avait suscité des réactions négatives et des polémiques.

Les Saoudiennes viennent d’obtenir le droit de conduire mais restent sous la tutelle des hommes pour voyager, entrer à l’université ou pour nombre d’actes du quotidien.


Source – AFP

Octobre 2017