Côte d’Ivoire – Certification RH Excellence Afrique décernée à l’ESTP, le CME et l’ISCM

Lors des « Rencontres Africa » qui se sont tenues à Abidjan les 2 et 3 octobres, trois établissements professionnels réputés pour la qualité de leur formation, qui est en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi ont reçu la certification RH Excellence Afrique.

L’Ecole Supérieur des Travaux publics (ESTP) de l’Institut National Polytechnique Houphouet Boigny (INPHB), le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et l’Institut Supérieur de Commerce et de Marketing (ISCM) se sont vus décernés la certification RH Excellence Afrique au regard de la formation qu’ils dispensent dans leurs établissements qui répondent parfaitement aux besoins des entreprises, a expliqué Mohamed Diakité, le Directeur de RH Excellence Afrique.

 » En plus de la qualité de la formation dispensée par les établissements certifiés, leur approche pro-active vis-à-vis des entreprises pour s’enquérir de leurs besoins et faire évoluer leur curricula, c’est à dire le contenu de leur formation a contribué à cette certification. » A déclaré Monsieur Diakité, au cours de la cérémonie. « Aussi les liens que les établissements ont de façon formelle liés dans le temps avec les entreprises pour les faire participer au jury des diplômes, et à la gestion des établissements, sont entre autres les éléments qui ont milité en faveur de ces trois établissement. » A-t-il ajouté.

Pour répondre à problématique de l’emploi des jeunes du continent, dont 12 millions arrivent chaque année sur le marché du travail, Monsieur Diakité préconise premièrement la solution de la Gouvernance des établissements et au second niveau de mettre l’accent sur le recrutement et la formation des enseignants. ‘’Sans investissement quantitatif et qualitatif dans la formation et l’éducation, on aura du mal a atteindre l’émergence’’, a estimé le Directeur de RH Excellence Afrique.

Pour le Directeur général de la CIE, Dominique Kakou, cette distinction vient couronner les efforts consentis par l’entreprise pour mettre à niveau le CME. ‘’Nous avons mis beaucoup d’efforts à mettre le CME à niveau. Cela montre que nous sommes sur le bon chemin. Voilà ce que nous voulons, faire relever l’employabilité de l’ensemble des personnes qui viennent étudier dans notre centre et nous sommes sur le point d’atteindre cela et nous sommes fières’’, a déclaré, ému, M. Kakou.

Paul Ginies, le directeur du CME, a quant à lui, réaffirmé la volonté du Centre de ‘’contribuer à former des gens qui vont participer à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire’’.

Pour Madame Hadja SONAN, fondatrice de l’Institut Supérieur de Commerce et de Marketing (ISCM) : cette certification est une confiance que l’ISCM se doit d’honorer.

Cette cérémonie de remise de certification a été présidée par le vice-président de Côte d’Ivoire, Danuel Kablan Duncan.

 


Revue de presse avec APA

Octobre 2017