Espagne – Le Parlement européen va débattre mercredi de la situation en Catalogne

Les députés européens ont décidé lundi d’ajouter à leur ordre du jour de mercredi un débat consacré à la situation en Catalogne, marquée par des violences policières lors du référendum d’autodétermination dimanche.

Ce débat d’urgence aura lieu mercredi après-midi à Strasbourg, a annoncé le président du Parlement, Antonio Tajani, après un vote sur cette question organisé en ouverture de la session plénière.

Cet intitulé a été approuvé par les députés lors d’un vote à main levée. Il a été préféré à un titre plus critique envers Madrid, qu’avaient proposé les Verts: « Violences policières contre des citoyens pacifiques en Catalogne ».

Cette décision du Parlement européen de bousculer son ordre du jour survient alors que la Commission européenne est prudemment sortie lundi de sa réserve à propos de la crise catalane.

Tout en rappelant que le référendum de dimanche n’était « pas légal » au regard de la Constitution espagnole, le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas, a souligné que « la violence ne peut jamais être un instrument en politique ». « Nous appelons tous les acteurs pertinents à passer rapidement de la confrontation au dialogue », a-t-il dit.

Le Parlement régional catalan pourrait proclamer dans les jours à venir l’indépendance de la riche région du nord-est de l’Espagne, à la suite du référendum qui s’est soldé par 90% de « oui » à l’indépendance, avec un taux de participation de 42,3%.

Cette consultation, que Madrid a tenté d’empêcher, a plongé le pays dans l’une de ses plus graves crises depuis le retour à la démocratie.


Source AFP

Octobre 2017