France – Le Gourou Gabriel Loison condamné à 15 ans de prison pour viols

Gabriel Loison, un gourou français de 77 ans, a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion en appel à Rennes pour viols et agressions sexuelles sur mineure.

Il avait été condamné en première instance en janvier 2014 à 10 ans de réclusion pour des faits notamment de viols et d’agressions sexuelles sur une femme de 28 ans au moment des faits et sur une adolescente de 13 ans.

Aujourd’hui âgée de 20 ans, cette dernière avait été victime du gourou pendant qu’elle accompagnait ses parents à un des «stages» à l’étranger de «L’Université de la nature et de l’écologie de la relation», fondée par M. Loison.

Après la plainte du grand-père de la victime mineure en décembre 2010, l’ex-gourou avait été interpellé en Espagne le 26 mars 2011, au retour d’un séjour au Costa Rica, puis remis aux autorités françaises.

L’avocat général avait requis 15 ans de réclusion à l’encontre de Gabriel Loison, qui comparaissait libre à Rennes après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016. Son ex-compagne Julie Baschet, 43 ans, a été acquittée.

«C’est un verdict qui satisfait complètement les parties civiles, elles souhaitaient que Gabriel Loison soit arrêté. Quant à l’acquittement de l’ex-compagne, on y était favorables», a déclaré Me Yvon Chotard, avocat des parties civiles.

«C’est excessif, disproportionné, ce n’est pas une peine juste», a pour sa part estimé Grégory Thuan Dit Dieudonné, avocat de M. Loison qui décrit son client comme étant «complètement abattu».

Gabriel Loison est l’ancien gourou des «Jardins de la vie», répertorié comme secte en 1995. Il a ensuite fondé «L’Université de la nature et de l’écologie de la relation», présentée comme un collectif de recherche qui formait des «Maîtres de santé» via différents stages.

Il est actuellement visé par une autre procédure à Nantes dans laquelle il a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et abus de confiance sur quatre victimes majeures, dont son ex-compagne, Julie Baschet.


Copyright – AFP

Septembre 2017