Déploiement national du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire

Le 28 Septembre dernier Madame Euphrasie Yao Kouassi, Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d`Ivoire, a officiellement lancé la phase d`expansion du programme national des compétences féminines.

« Nous allons étendre notre intervention à l’ensemble des femmes de la Côte d’Ivoire, en particulier celles du milieu rural et péri urbain’’ a déclaré Madame Eurphrasie Yao à l’ouverture de la cérémonie.

L’ancienne ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant – « Titulaire de la chaire UNESCO, eaux, femmes et pouvoir » a présenté par la suite les étapes et les différents objectifs de ce programme de déploiement national qui démarrera dans la ville de Bouaké (centre) le 23 octobre.

« Il s’agit notamment d’identifier dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire y compris les Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, les femmes qui excellent dans leur domaine d’activité en vue d’en faire des modèles de réussite. Initier des projets de développement dans les localités des femmes de tout niveau excellant dans leur domaine d’activités retenues » a indiqué Mme Euphrasie Yao.

Le programme de déploiement national du COCOFCI se déroulera dans les 20 régions de la Côte d’Ivoire sur la période 2017-2020. Dans chacune de ces régions, le projet touchera les trois cibles du compendium :

  • Les femmes cadres de hauts niveau non encore identifiées,
  • Les jeunes filles diplômées avec des compétences à affirmer
  • Les femmes de tout niveau qui excellent dans leurs domaines d’activités.

Une phase pilote qui permettra d’éprouver les outils conçus est prévue. Elle se déroulera dans quatre sous-préfectures sélectionnées successivement dans les départements de Bouaké, Korhogo, Bondoukou et Daloa.
Les résultats de cette phase pilote permettront d’affiner les outils conçus et le chronogramme de réalisation du projet.

’’ Nous allons travailler avec six régions pendant la première année et pour le reste de la période de mise en œuvre, neufs autres régions et ou Districts seront touchées par année ’’ a indiqué Madame Euphrasie Yao.


Source AIP

Septembre 2017