La Birmanie enterre sa plus célèbre voyante, Swe Swe Win surnommée « E.T. »

En larmes, des centaines de personnes se sont rassemblées mardi dans un cimetière de Rangoun pour l’enterrement de la plus célèbre voyante birmane, surnommée « E.T. » pour sa ressemblance avec l’extraterrestre du film.

Swe Swe Win est décédée dimanche à l’âge de 58 ans après avoir conseillé milliardaires et généraux de l’ancienne junte. Certains de ses clients venaient même des autres pays de la région.

L’ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, aujourd’hui en exil, l’avait consultée avant de faire de la politique, avait assuré en 2013 à l’AFP la soeur de la voyante, Thi Thi, qui lui servait d’accompagnatrice et d’interprète.

Ses présages étaient « à 80% corrects », selon sa soeur. La rumeur lui prêtait également l’ex-dictateur Than Shwe parmi ses clients réguliers. Ses admirateurs racontaient qu’elle avait perdu, enfant, la vue et l’ouïe lors d’un orage. Mais Swe Swe Win gagné à ce moment-là, ses capacités de médium.

Mardi, des dizaines de nonnes bouddhistes, tout habillées de rose, ont déambulé au milieu de la foule, portant une immense photo d' »E.T. ».

La défunte avait été placée dans un cercueil en verre, orné de fleurs.

« Nous lui sommes très reconnaissants de nous avoir aidés et d’avoir aidé beaucoup de gens dans le monde entier. Aujourd’hui, nous espérons qu’elle se trouve dans un meilleur endroit, au paradis », a dit à l’AFP Kelly Lee, qui habite en France et était venue spécialement pour l’événement.


Source AFP

Septembre 2017