Venezuela – Maduro accuse de corruption Lilian Tintori, épouse de l’opposant Leopoldo Lopez

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé mercredi de corruption l’épouse de l’opposant Leopoldo Lopez après la découverte dans sa voiture d’une grosse somme d’argent destinée selon elle à payer des soins médicaux.

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a annoncé mardi que des policiers avaient trouvé 200 millions de bolivars (61.000 dollars au cours officiel) dans un véhicule appartenant à Lilian Tintori, l’épouse de Leopoldo Lopez. Le procureur, selon qui la voiture était conduite par un proche de l’opposant, a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Lilian Tintori a déclaré que l’argent appartenait à sa famille et était destiné à payer les frais médicaux de sa grand-mère qui est âgée de 100 ans et hospitalisée depuis plusieurs jours. Elle a publié sur Twitter une photo de sa grand-mère couchée dans un lit d’hôpital.

L’épouse de M. Lopez a déclaré sur Twitter que le fait d’avoir cet argent liquide dans le véhicule n’était pas illégal et qu’elle n’avait « rien à cacher ».

« Un argent qu’ils avaient pour la grand-mère, ah, quelle manipulation, quelle corruption, quel scandale! », s’est écrié mercredi le président Maduro lors d’une intervention publique diffusée à la télévision vénézuélienne.

Leopoldo Lopez est l’un des opposants les plus déterminés au président Maduro. Il a été condamné à près de 14 ans de prison après avoir été déclaré coupable d’avoir incité à la violence en 2014 au cours d’une vague de manifestations de l’opposition, lors de laquelle 43 personnes avaient été tuées.

Après avoir passé trois ans et cinq mois dans la prison militaire de Ramos Verde, dans la périphérie de Caracas, Leopoldo Lopez a été placé le 8 juillet en résidence surveillée à son domicile dans la capitale vénézuélienne.


Source AFP

Août 2017