Liberia – La présidente sortante, Mme Sirleaf en campagne pour les candidates aux élections

Monrovia, Liberai – Madame Ellen Johnson Sirleaf, présidente sortante du Liberia, a annoncé qu’elle va soutenir les femmes en course pour les scrutins présidentiel et législatif du 10 octobre.

Dans un communiqué, Ellen Johnson Sirleaf, a affirmé qu’elle ira partout battre campagne pour les femmes candidates aux élections présidentiel et législatif qui se dérouleront en même temps.

La présidente sortante du Libéria, limité par le nombre de ses mandats, a expliqué vouloir payer sa dette envers les femmes qui ont massivement voté pour elle en 2005 et en 2011.

Dans cette course à la présidentielle, une seule femme, l’ex-mannequin MacDella Cooper, figure parmi les 20 candidats qui briguent officiellement sa succession depuis lundi.

Six autres femmes se présentent à la vice-présidence. Parmi les candidats à l’Assemblée nationale, 15,9% sont seulement des femmes, selon la Commission électorale nationale.

Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue présidente en Afrique, a aussi annoncé son soutien à son vice-président, Joseph Boakai, candidat à la magistrature suprême investi par le parti présidentiel.

L’un des principaux rivaux du vice-président, Joseph Boakai, devrait être la légende du football et sénateur George Weah, battu par Mme Sirleaf en 2005, puis en 2011.


Copyright BBC Afrique

Août 2017