La présidente Tsai Ing-wen réitère l’engagement de Taiwan pour la liberté de la presse

Taipei, Taiwan –  La présidente de la République, Tsai Ing-wen, a reçu le 17 juillet dernier une délégation de l’organisation de défense des journalistes et de la liberté de la presse, conduite par l’Iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, et par le Français Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Cette visite à Taiwan marque le choix de Taipei pour accueillir le bureau en Asie de l’Est, de Reporters sans frontières (RSF).

« Avec sa société civile très active, un environnement en ligne complet et sans barrières, et d’excellents talents, Taiwan devrait être l’un des meilleurs sites d’implantation de RSF dans le monde. » a déclaré la chef de l’Etat.

« L’arrivée à Taiwan de correspondants de RSF devrait aussi contribuer à ce que les Taïwanais prêtent une attention plus forte aux questions relatives à la liberté de la presse », a-t-elle ajouté. La président a également souhaité que l’ouverture du bureau de Taipei de RSF incite d’autres organisations non gouvernementales internationales à suivre cet exemple.

En avril, Christophe Deloire avait indiqué que « le choix de Taiwan a été fait non seulement au regard de sa situation géographique centrale et de la facilité des opérations logistiques mais aussi en considération de son statut de pays le plus libre d’Asie selon notre classement mondial annuel de la liberté de la presse ».

La direction du bureau de Taipei sera assurée par Français Cédric Alviani.

Pour la cinquième année consécutive, Taiwan occupe en 2017 la première place en Asie du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Taiwan a progressé de six rangs par rapport à 2016 et pris la 45e place d’un classement prenant en compte 180 Etats et territoires.


Source- Taiwan info

Juillet 2017