Côte d’Ivoire – Lancement du mouvement « Libre ensemble » à Abidjan

Abidjan, Côte d’Ivoire – Le mouvement ‘’Libres Ensemble’’ a été lancé ce lundi, au siège de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) en prélude à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017.

Madame Kadhy Diallo, la Secrétaire général de la CNF

Le mouvement « Libres ensemble » lancé à Paris le 10 mars 2016, est né, avec un vrai sentiment d’urgence. D’abord comme une campagne, l’initiative inédite de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est devenue le réseau francophone qui relie les voix et les initiatives des jeunes contre le terrorisme.

« Libres ensemble » invite a un engagement en faveur d’un monde tolérant et plus solidaire

Une invitation lancée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, aux jeunes de tout l’espace francophone, sur les cinq continents, à réagir et interagir avec leurs mots et leurs moyens propres d’expression sur la plateforme libresensemble.com. L’appel a été largement entendu. En quelques semaines seulement, ils se sont emparés par millions de cet espace de libre parole pour clamer avec force leur refus de l’obscurantisme et du rejet de l’autre dans sa différence.

« Une caravane itinérante dénommée « Tour Libres Ensemble » et un atelier de formation de formateurs aux valeurs du « Libres ensemble » marqueront les manifestions du mouvement au cours des Jeux de la Francophonie  » a indiqué le Dr Philippe Ibitowa, président des Universités de la Citoyenneté et de la Bonne Gouvernance (UCBG).

Du 24 au 27 juillet, la caravane sillonnera sept communes de la ville d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Yopougon, Cocody, Treichville, Koumassi et Port-Bouët ) et la ville de Grand-Bassam afin de vulgariser le concept « Libres ensemble » auprès de la jeunesse de Côte d’Ivoire. Les parcours de la Caravane seront ponctués par des animations, des shows d’artistes musiciens et des humoristes en vogue. Des jeux autour de la cohésion sociale et du vivre ensemble, des concours de slam sur le « Libres Ensemble » seront au programme.

Le 27 juillet 2017 à Grand-Bassam, 50 leaders d’opinion nationaux et internationaux présents pour les jeux de la recevront leurs titres d’ambassadeurs « Libres ensemble ».

L’Atelier, qui aura lieu le 26 juillet 2017 à Grand-Bassam, consistera à familiariser les participants aux valeurs et concepts clés du mouvement « Libres Ensemble », a les former aux techniques de communication et d’animation de groupe en vue de faire des participants des canaux performants de promotion du mouvement.


Source – AIP avec Abidjan.net

Juillet 2017