La Canadienne Megan Couto, première femme a diriger la garde de la Reine Elizabeth II

A 24 ans, la Canadienne Megan Couto, est devenue ce lundi la première femme à officier en tant que capitaine de la garde de la reine Elizabeth II, chargée de protéger les palais de Buckingham et de St James à Londres.

Casque blanc sur la tête, uniforme rouge sur le dos et sabre à la main, Megan Couto a dirigé la célèbre relève de la garde, cérémonie mondialement connue qui, quatre fois par semaine, attire des milliers des touristes devant Buckingham Palace.

« Très nerveuse » avant ce moment historique, elle s’est surtout déclarée « ravie d’avoir l’honneur » de commander la garde de la reine, dont la responsabilité a été provisoirement confiée au deuxième bataillon de l’infanterie légère du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation de ce pays.

La reine Elizabeth II est monarque du Royaume-Uni, du Canada et de 14 autres pays dont l’Australie, la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande.

Des soldats d’élite protègent le monarque depuis que le roi d’Angleterre Henri VII a introduit le corps de la garde rapprochée du souverain en 1509.


Copyright – AFP

Juin 2017