Afrique du Sud – La ministre Kubayi envisage de contester l’invalidation des accords nucléaires

La ministre de l’Energie, Mmamoloko Kubayi envisage de faire appel de la décision qualifiant d’inconstitutionnels et d’illégaux les accords de coopération sur le nucléaire conclus par l’Afrique du Sud avec la Russie, les Etats-Unis et la Corée.

La ministre de l’Energie a, en effet, affirmé qu’elle menait actuellement des consultations avec son équipe juridique afin de décider s’il faut faire appel auprès de la Cour de justice du Cap ou demander un jugement déclaratoire.

« Le jugement ne dit pas que nous ne pouvons pas avoir recours au nucléaire. Il dit que le processus a été biaisé. Nous avons donc besoin de le revoir afin d’aboutir définitivement à un processus transparent.» a affirmé la responsable.

Mme Kubayi a par ailleurs affirmé qu’elle était prête à organiser des auditions publiques sur le programme nucléaire si nécessaire. La ministre nouvellement nommée a aussi reconnu qu’il y avait des insuffisances au sein de son institution. «Nous ne travaillons pas de manière optimale et avons besoin d’y parvenir afin d’être à la hauteur de nos défis.» a-t-elle affirmé en révélant qu’il y a 96 postes vacants, majoritairement des fonctions techniques, au sein du département de l’énergie.


Copyright – Ecofin par Gwladys Johnson

Mai 2017