Afrique du Sud – Aveng céde 51% de ses parts de Grenaker Lta à Kutana Investment

Afrique du Sud – Les actionnaires d’Aveng, une société de construction basée en Afrique du sud et cotée sur le Johannesburg Stock Exchange, ont validé la cession de 51% des parts détenues dans le capital du groupe de génie civil Grenaker LTA au profit de Kutana Investment, un fonds de femmes noires sud-africaines dirigé par Madame Thoko Mokgosi-Mwantembe.

La transaction permet au groupe de construction Aveng, qui fête cette année ses 125 ans d’existence, de mener la stratégie d’indigénisation de ses activités, par la transmission d’une partie de ses actifs, à des investisseurs noirs.

Elle a été bouclé au montant de 750 millions de rands (57 millions $). Au-delà de la politique d’indigénisation, cette somme permettra à Grenaker LTA de renouer avec la profitabilité.

En octobre 2016, Aveng a accepté avec 6 autres sociétés du secteur de la construction, d’investir dans le renforcement de la présence des Noirs au sein de leur capitaux respectifs.

23 ans après la fin de l’apartheid, les Noirs qui constituent 80% des 53 millions de sud-africains, continuent de mettre la pression sur l’ANC, le parti au pouvoir, afin d’améliorer leur situation qui, pour la majorité, se caractérise encore par le chômage et des conditions de vie précaires.


Copyright – Ecofin par Idriss Linge

Avril 2017