La FIFA prendra le contrôle total de l’organisation des Coupes du monde à partir de 2026

La Fédération internationale des associations de football (Fifa) prendra le contrôle total de l’organisation des Coupes du monde à partir de 2026 à la place des comités locaux d’organisation.

L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’organisation, Fatma Samoura, citée dans la presse russe mercredi.

Selon elle, ce nouveau système permettra à l’instance internationale du football de mieux contrôler « l’organisation et l’efficacité » des futures Coupes du monde.

Nous voulons avoir une équipe professionnelle permanente qui aura toutes les compétences qu’elle unira au savoir-faire local. Fatma Samoura, ex-diplomate sénégalaise devenue la première femme à occuper le poste de secrétaire générale de la Fifa

Dans un document publié en octobre 2016 intitulé « Fifa 2.0: une vision pour le futur », l’instance dirigeante du football international avançait ce développement, par une volonté de chercher à « générer plus de revenus, minimiser les coûts et être plus efficace ».

Les comités locaux d’organisation « créent des redondances et de l’inefficacité qui, à leur tour, posent des problèmes de budget », avait noté la Fifa dans ce document.


Copyright – BBC

Mars 2017