France – La Maire de Paris Anne Hidalgo présente un plan propreté pour la capitale

France – La maire de Paris Anne Hidalgo a présenté lundi un grand plan pour « faire mieux et davantage » en matière de propreté dans la capitale française, souvent jugée sale, en précisant que la verbalisation serait « intensifiée ».

« Je ne veux pas nier ou contourner les difficultés », a lancé la maire socialiste devant les élus de Paris, en détaillant ce plan pour tenter de venir à bout de l’un des principaux sujets de récrimination des habitants ou des touristes à Paris.

L’objectif est d’augmenter le nombre d’agents verbalisateurs de 50% d’ici l’été 2018, par le biais du déploiement progressif de la « brigade des incivilités » installée en septembre dernier. Selon la Ville, 33.000 amendes ont été infligées en 2015, 37.000 en 2016. Depuis le 1er octobre 2015, tout jet de mégots, dépôt sauvage ou autres déjections peut coûter 68 euros à son auteur. En outre, 1,5 million d’euros sera affecté à la dératisation.

Pour sa part, l’opposition, globalement critique, a demandé plus de pouvoirs aux maires d’arrondissement et des mesures pour lutter contre l’absentéisme des agents.


Copyright – AFP

Mars 2017