Afrique du Sud – Khanyisile Kweyama à la tête du conseil d’administration intérimaire de SABC

En Afrique du Sud, la SABC, le groupe audiovisuel public, a enfin un conseil d’administration même si l’instance assume un intérim de 6 mois. En effet, 5 membres dudit conseil ont été nommés, ce dimanche 26 mars 2017 par le président de la République, Jacob Zuma, sur proposition du Parlement.

Ce conseil d’administration intérimaire est présidé par Mme Khanyisile Kweyama , qui a déjà siégé dans le conseil d’administration de plusieurs entreprises, notamment Anglo American South Africa et Telkom.

En 2015, elle a été nommée Pdg de la société Business Unity South Africa. Mme Kweyama est titulaire d’un master en gestion à la Wits University.

Le nouveau conseil d’administration de la SABC comprend des journalistes. Il s’agit notamment du vice-président du conseil, Mathatha Tsedu, ex-rédacteur en chef du journal Sunday Times. Il a dirigé d’autres journaux en Afrique du Sud et jouit d’une expérience certaine de journaliste.

M. Tsedu a aussi été le directeur général délégué de la chaîne SABC News entre 2001 et 2002.

Un autre membre du conseil qui a aussi travaillé à la SABC, c’est John Matisonn dont la carrière de journaliste a débuté dans les années 1970. Il a aussi travaillé à l’Icasa, l’organe de régulation des communications.

Dans une déclaration, le président Jacob Zuma a fixé la mission principale des 5 membres du conseil d’administration intérimaire de la SABC : revitaliser l’entreprise.

En effet, le groupe audiovisuel public a enregistré en 2016 une énième année négative au plan budgétaire. Par ailleurs, une crise managériale a conduit à la démission, en 2016, des membres du précédent conseil.


Copyright – ECOFIN par Assongmo Necdem

Mars 2017