France – Racisme ordinaire : « Un peu de tenue! » une légende du magazine Gala qui ne passe pas

Le dernier numéro du magazine, publié ce mercredi, provoque un tollé sur la toile. En cause : une légende vraiment déplacée sur la tenue vestimentaire du haut commissaire du Swaziland et de son épouse. De nombreuses personnalités ont pointé du doigt du « racisme ordinaire » via les réseaux sociaux.

 

Le magazine Gala a essuyé de nombreuses et vives critiques ce mercredi 8 mars à la suite de la publication dans son dernier numéro d’une photographie mettant en scène la reine d’Angleterre. Sous l’image, un court texte a provoqué une vague d’émotion et d’indignation.

Dans la légende de la photographie, Gala explique que « ce n’était pourtant pas mardi gras », en poursuivant que les dignitaires « ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter » en rencontrant la reine Elisabeth II.

« Un peu de tenue »

Titré avec la phrase « Un peu de tenue », la magazine continue à décrire les visiteurs : « ils sont venus en pagnes en wax, tissu typique de leur pays royaume, ancienne colonie britannique. Osé. »

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreuses personnalités ont pointé du doigt du « racisme ordinaire » via les réseaux sociaux.

« Oui, bonjour @GALAfr, c’est « osé » et digne de « mardi gras » que de porter des tenues traditionnelles quand on vient du Swaziland ? #fatigue », a tweeté Julien Massillon.

Immédiatement, Gala a répondu à l’ancien journaliste du site LGBT Yagg pour s’excuser de la publication : « @JulienMsln Nous sommes sincèrement désolés d’avoir heurté nos lecteurs, nous ferons preuve de plus de vigilance à l’avenir ».

Avant de réécrire des excuses officielles :

 L’écrivain congolais Alain Mabanckou a, lui aussi, partagé son indignation : « L’ignorance criarde du magazine people @gala qui débite des commentaires insipides sur la tenue vestimentaire du couple royal du Swaziland. »


Revue de presse

Mars 2017