Belgique – Le Mali, le Tchad, le Cap-Vert et l’Ethiopie, participent à la conférence « She decides »

Bruxelles, Belgique – Quatre pays africains, le Mali, le Tchad, le Cap Vert et l’Ethiopie, participent ce jeudi à Bruxelles à la conférence ministérielle internationale sur la santé et le planning familial en Afrique.

Intitulée « She decides » (C’est elle qui décide), cette rencontre qui regroupe plus de 40 pays est conjointement organisée par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, précise un communiqué du ministre belge de la Coopération internationale.

Elle vise à créer un front commun des Etats et des organisations non-gouvernementales (ONG) pour la santé et les droits reproductifs des femmes et des filles dans les pays d’Afrique et du tiers-monde.

Son objectif est aussi de récolter des fonds pour le lancement des programmes visant l’information des femmes et filles sur le planning familial, la prévention du sida et les soins à la mère et à l’enfant.

Pour les initiateurs de ces assises « la santé,  les droits sexuels et reproductifs constituent un pan crucial de l’agenda du développement ».

Les participants vont, par ailleurs, examiner les conséquences du décret du président américain, Donald Trump, visant à supprimer le financement des organisations qui interviennent dans le domaine du planning familial.


Copyright PANAPRESS

Mars 2017