Afrique du Sud – Kutana Investment s’apprête à prendre le contrôle de Grinaker LTA

Afrique du Sud – Le groupe Aveng qui est spécialisée dans les services de construction, sollicitera d’ici la fin mars, l’avis de ses actionnaires, sur le projet de cession de ses 51% de participation, dans le capital de Grinaker LTA (une entreprise diversifiée de génie civile), à Kutana Investments, un fonds d’investissements sud-africain, dont la particularité est d’avoir exclusivement des femmes noires pour actionnaires.

La transaction avait été annoncée en novembre 2016 et prévoyait que Kutana investirait 756 millions de Rands sud-africains (environ 58,6 millions $). La transaction qui sera totalement réglée en 2020, donnera lieu à la création d’une nouvelle entité, qui recevra les actifs et les carnets de commande de Grinaker-LTA.

L’opération entre dans le cadre d’un accord pris par 7 entreprise du secteur de la construction auprès du gouvernement sud-africain, de mettre en place un plan de désengagement de certains de leurs actifs, visant à réduire leur position monopolistique en Afrique du sud. Les fonds issus de cette initiative, doivent permettre de soutenir la petite activité artisanale, les formations en ingénierie et la constitution d’actifs pour des fonds d’investissement appartenant à des Noirs.

Kutana Investment ne donne pas de détails sur son portefeuille. La firme indique juste que ses investissements se retrouvent dans plusieurs secteurs, dont les finances, la construction, l’industrie, l’énergie et autres. Sa logique d’investissement consiste à cibler des entreprises rentables, générant du cash et qui présentent des perspectives de croissance sur le long terme.


Copyright – Ecofin par Idriss Linge

Février 2017