JO d’hiver 2018 – PyeongChang ouvre le bal avec la cérémonie du compte à rebours

Corée du Sud – PyeongChang 2018 est entré dans la dernière ligne droite le 9 février, avec la cérémonie du compte à rebours organisée au centre de Hockey de Gangneung.

Des milliers de spectateurs sont venus assister à cet événement prestigieux conduit par les Ambassadeurs de PyeongChang 2018 Yuna Kim (championne olympique de patinage artistique) et Magnus Kim (qui a offert à la République de Corée sa première médaille d’or en ski de fond aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2016).

Le public de la patinoire a ensuite eu droit à un programme de divertissement éblouissant, mettant en valeur le riche héritage culturel et sportif de la région hôte. La soirée s’est terminée par le spectacle d’un groupe de l’Association artistique de la Province de Gangwon qui a offert un ballet de danse associant les arts coréens traditionnels et contemporains. La température a ensuite continué à monter avec une démonstration de taekwondo effectuée par la Première armée de la République de Corée, suivie d’un impressionnant flashmob des volontaires du Conseil pour la culture de la Province de Gangwon.

Le drapeau olympique a ensuite été hissé, avant que le Président par intérim et Premier ministre de la République de Corée, Hwang Kyo-ahn, ne s’adresse à toute l’assemblée.

« La manifestation d’aujourd’hui est une occasion importante qui nous permet de nous projeter dans les prochains Jeux Olympiques d’hiver, l’une des plus grandes fêtes de la planète, a déclaré Hwang Kyo-ahn. En attendant le jour où la flamme olympique sera portée jusqu’à la ville hôte de PyeongChang, donnons-nous tous la main pour garantir la réussite des Jeux. Je sollicite de votre part encore plus de soutien et d’intérêt pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang, qui se profilent dans un an tout juste. »

Puis Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, a pris la parole. « À un an seulement de PyeongChang 2018, l’enthousiasme grandit et le soutien de tous les ressortissants de la République de Corée est palpable, a-t-elle souligné. Des sites de classe mondiale sont livrés dans les temps, qui serviront au développement des sports d’hiver dans cette région. »

« Plus de 20 épreuves tests vont être organisées cet hiver, jetant les bases de Jeux réussis dans un an. Les athlètes qui participent à ces épreuves se montrent d’ores et déjà enchantés par leur expérience à PyeongChang. Je suis persuadée qu’en février prochain, les athlètes, la population coréenne et les téléspectateurs du monde entier vivront une expérience olympique fabuleuse grâce à PyeongChang 2018. »

Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui étaient présents dans l’enceinte sportive, le Président du CIO, Thomas Bach, a ensuite partagé ses meilleurs vœux de bonne chance à PyeongChang, par l’intermédiaire d’un bref message vidéo.

« Les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 vont ouvrir de nouveaux horizons, a déclaré le Président Bach. Ils tisseront des liens entre les habitants de la République de Corée et le reste du monde et feront découvrir la passion qui anime ce pays. PyeongChang deviendra une destination privilégiée pour les sports d’hiver en Asie. Pour la première fois, la magie des sports olympiques sur neige et sur glace va gagner la Corée. » Et d’ajouter : « En tant qu’olympien, je connais l’excitation que ressent tout athlète juste avant la compétition. Je souhaite donc bonne chance à tous les athlètes qui se préparent pour réaliser leurs rêves olympiques, l’an prochain à PyeongChang. »

La soirée a atteint des sommets d’intensité avec la cérémonie du lancement du compte à rebours célébrant J-365 avant le début des Jeux. Un feu d’artifice symbolisant la flamme de la torche olympique a ensuite été tiré, et la torche a été officiellement présentée, en même temps que l’uniforme des porteurs de la flamme.

En clôturant la cérémonie du lancement du compte à rebours à J-365, le président du POCOG Lee Hee-beom a déclaré : « Quelle célébration fantastique que celle de ce soir pour commémorer J-365. Merci à tous les artistes qui ont rendu cette soirée si spéciale. L’ambiance était merveilleuse et c’est un beau moyen de montrer au monde que nous sommes prêts à offrir un superbe spectacle dans 12 mois. »


Copyright CIO

Février 2017