Etats Unis – La légende de la Soul Aretha Franklin annonce son dernier album et sa retraite

La légende de la Soul Aretha Franklin, qui aura 75 ans le mois prochain, a annoncé qu’elle s’apprêtait à enregistrer son dernier album, produit en partie par Stevie Wonder, avant de mettre un terme à sa carrière en studio. Une carrière débutée à l’âge de 14 ans dans l’église de son père pasteur baptiste.

Aretha Franklin va mettre fin à sa carrière en studio. La célèbre chanteuse, s’apprête à enregistrer son dernier album à Detroit (États-Unis) avant de se ranger des studios pour passer davantage de temps avec ses petits-enfants. La célèbre interprète de « Respect » n’exclut cependant pas de se produire encore en concert.

« Cela va être ma dernière année », a déclaré la diva à la télévision locale de Detroit WDIV. « Je me sens très très satisfaite quand je vois où ma carrière a commencé, et où j’en suis à présent », a poursuivi celle qui a commencé à enregistrer à l’âge de 14 ans dans l’église de son père pasteur baptiste.

Aretha Franklin est notamment célèbre pour une reprise du titre « Respect » d’Otis Redding et pour avoir chanté « Amazing Grace » devant le pape François lors de sa visite à Philadelphie en 2015.

Elle reste ouverte à l’idée de donner quelques concerts. « Je ne vais pas m’en aller et juste m’asseoir sans rien faire. Ce ne serait pas souhaitable non plus », a-t-elle expliqué.

Famille et problèmes de santé

La chanteuse aux 18 Grammy Awards, les récompenses les plus prestigieuses de la musique aux États-Unis, souhaite consacrer plus de temps à sa famille. Par ailleurs, Aretha Franklin a dû annuler plusieurs concerts ces dernières années en raison de problèmes de santé.

L’artiste se produira le 19 avril à l’occasion de l’ouverture du festival de cinéma de Tribeca à New York (États-Unis), après la diffusion d’un documentaire sur le dénicheur de talents Clive Davis. Il l’avait aidée à ressusciter sa carrière dans les années 1980 en l’orientant vers les fans de pop music.


Copyright Ouest france