Informatique – Lyndsey Scott et Karlie Kloss, des Tops qui brisent les stéréotypes

Mannequinat et informatique sont deux mondes qui ne cohabitent que trop rarement. Chacun souffre de ses propres stéréotypes – l’un est représenté par des jeunes codeurs geeks, l’autre par des mannequins certes magnifiques, mais pas très brillantes. Il est ainsi difficile d’envisager un chevauchement. Cependant, deux mannequins mondialement célèbres sont là pour briser ces stéréotypes. Lyndsey Scott et Karlie Kloss, chacune, ont une passion pour le codage, et consacrent leur temps à cette quête, quand elles n’arpentent pas les podiums, encourageant les jeunes filles à s’intéresser aux technologies. DiscovHER jette un œil à ces mannequins (modèles) aux multiples talents.

Lyndsey Scott

Mannequin le jour et codeuse la nuit, Lyndsey Scott mène une double vie. Diplômée de théâtre et en informatique à l’université d’Amherst en 2006, Lyndsey a travaillé dur. Elle a posé pour certains des plus grands noms de la mode comme Gucci, Prada, Vera Wang et Calvin Klein, pour n’en citer que quelques uns.

Elle a également réussi à lancer une série d’applications iOS et est l’une des plus célèbres utilisatrices de Stack Overflow, une communauté en ligne de codeurs.

Elle a travaillé avec Java, C++, Python et Objective-C.

Sur le chemin qui l’a menée vers ce double succès, Lindsey a été confrontée aux stéréotypes négatifs qui touchent les deux secteurs.

En tant que mannequin, son éducation et ses centres d’intérêt étaient fréquemment passés sous silence et elle a souvent senti que l’industrie de la mode tentait de réduire et de simplifier sa personnalité.

De l’autre côté, les hommes dans le secteur des technologies ne l’ont pas souvent prise au sérieux – au moins, avant d’observer ses capacités de codeuse – étant donné son sexe et son statut de top model.

Heureusement, Lyndsey « a la peau dure et n’a pas été suffisamment importunée pour être découragée ».

La voici en action, enseignant aux jeunes filles comment coder dans un tutoriel sur Code.org


Karlie Kloss

Karlie Kloss est actuellement l’une des mannequins les plus connues et les plus célèbres à travers le monde. À seulement 24 ans, elle a posé pour les géants du luxe comme Valentino, Givenchy et Versace, en commençant sa carrière dès l’adolescence.

Récemment, cependant, Karlie a pris le temps de se reconnecter aux centres d’intérêt de son enfance : les mathématiques et les sciences – en prenant des cours de codage ! Au cours des dernières années, elle a appris le codage avec Ruby on Rails pendant son temps libre, prenant des cours à la Flatiron School de New York.

Elle est également convaincue qu’il faudrait d’avantage de codeuses. « Parce que la technologie change la manière dont le monde fonctionne, les entreprises de technologie auront d’autant plus d’influence sur nos vies – il est important que les femmes fassent partie de cette équation », déclare-t-elle dans une interview sur le site web dédié à la technologie, Tech Crunch. Et elle prend ses convictions à cœur.

Elle a récemment lancé Kode with Klossy, une initiative qui organise un camp d’été pour jeunes filles : les 80 participantes sélectionnées passent deux semaines à apprendre les bases de Ruby on Rails.

Dans un environnement interactif et participatif, les jeunes filles débutent par l’enseignement des bases du codage et finissent par construire leur propre application, en lien avec leurs centres d’intérêt, quels qu’ils soient. Kode with Klossy offre également une fois par mois, à une femme, une bourse afin qu’elle puisse étudier pendant un an le codage de programme à la Flatiron School. Est-ce que ces formations fonctionnent ? Les élèves qui ont participé cette année au camp d’été Kode with Klossy semblent le penser :


Copyright DiscovHer

Février 2017