Gambie – Fatoumatta Jallow Tambajang, nommée Vice-présidente

Banjul, Gambie – Le président gambien, Adama Barrow, a choisi Fatoumatta CM Jallow Tambajang, ancienne diplomate des Nations unies et ministre de la Santé, comme Vice-présidente, a annoncé, lundi, le porte-parole présidentiel, Halifa Sallah.

M. Sallah a déclaré que le reste du cabinet sera annoncé en séquence.

« Nous accueillons à bras ouverts la nomination de Fatoumatta Jallow Tambajang comme Vice-présidente de la République de Gambie. Nous saluons en outre la position de la Coalition reconnaissant la participation politique des femmes dans la IIIème République « , a déclaré Dr Isatou Touray, membre de la coalition politique qui a détrôné l’ancien Président Yahya Jammeh aux élections de décembre 2016.

«Nous souhaitons beaucoup à notre sœur et à notre mère prenant ce rôle important», a-t-elle ajouté.

Tambajang est reconnue comme une dynamique activiste des droits de l’homme et des femmes et l’activisme politique dont elle a fait montre dans la lutte pour le changement démocratique en Gambie.

Elle a lancé la coalition des partis politiques pour battre Jammeh. Elle a ensuite été choisie comme médiatrice, engageant les partis d’opposition à créer une coalition crédible et équilibrée entre les sexes pour l’élection présidentielle de 2016.

Pendant ce temps, la PANA signale que les forces ouest-africaines ont repris la ville insulaire de Banjul et le palais présidentiel pour faire place au retour du Président Adama Barrow, toujours dans la capitale sénégalaise, Dakar.


Copyright PANAPRESS

Janvier 2017