Lutte contre les stéréotypes de genre dans les classes -l’Unesco et l’OCDE lancent le #genderbiaschat

Les filles sont souvent défavorisées à différents niveaux, en particulier à cause de normes sociales et culturelles fortes qui privilégient l’éducation des garçons, font que les équipements sanitaires sont insuffisants dans les écoles et peuvent rendre les salles de classe susceptibles à la violence. Ces environnements d’apprentissage représentent toutefois aussi une puissante opportunité de défier les stéréotypes sexistes qui touchent autant les garçons que les filles et qui influent sur leur éducation et sur leur avenir.

Du 16 au 20 janvier, l’UNESCO s’allie à Wikigender de l’OCDE pour une discussion en ligne sur le thème : Comment lutter contre les stéréotypes de genre dans les classes pour un environnement propice à l’apprentissage des filles adolescentes ? Réunissant des participants du secteur du développement, des chercheurs, des représentants de la société civile, des étudiants et des ONG, la discussion portera sur les nouveaux éléments factuels et conclusions clés du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016 de l’UNESCO, de la Résumé sur l’égalité des genres et du document d’orientation « Les manuels ouvrent la voie au développement durable ».

Les autres partenaires de la discussion en ligne sont le Conseil de l’Europe, le Forum des éducatrices africaines (FAWE), le Partenariat mondial pour l’Éducation et l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI).

La discussion se déroulera sur la plate-forme Wikigender et sera ouverte à quiconque est intéressé par ce thème (en anglais et en français). Notre hashtag #genderbiaschat permettra de suivre la conversation sur les réseaux sociaux. Les participants à la discussion pourront :

  • Partager les nouveaux éléments factuels concernant le rôle de l’éducation dans l’accomplissement de l’égalité des sexes et dans la transformation des normes sociales, en particulier en ce qui concerne les stéréotypes de genre dans les pratiques pédagogiques et les supports d’enseignement
  • Échanger des bonnes pratiques et identifier des stratégies pour contrer les stéréotypes sexuels en milieu scolaire, afin que les adolescentes acquièrent les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour améliorer leur vie
  • Profiter d’une plate-forme facilitant les échanges, les synergies et le partage d’informations en général et sur ce thème en particulier

Rejoignez la conversation en ajoutant vos commentaires et questions ici : http://bit.ly/genderbiaschat

Voici certaines des questions qui seront abordées :

  • Comment l’environnement d’apprentissage influe-t-il sur les acquis éducatifs des adolescentes ? Quelles sont les tendances récentes concernant l’élaboration de supports d’enseignement (y compris le contenu des manuels) ?
  • Quelles sont les politiques, campagnes et initiatives qui ont contribué à lutter contre les stéréotypes sexistes en milieu scolaire ? Quelles stratégies sont les plus efficaces et pourquoi ? Comment pouvons-nous les généraliser ?
  • Comment pouvons-nous plaider en faveur d’un cadre de mesure plus fort et renforcer les indicateurs relatifs aux inégalités sexuelles dans l’éducation, afin de savoir où des progrès sont accomplis et où persistent les défis ?

La discussion en ligne s’achèvera par un webinaire en direct, le vendredi 20 janvier à 15h00 (heure de Paris).

Après la discussion, un rapport de synthèse reprenant les thèmes clés et les avancées mises en avant sera mis à disposition sur la plate-forme Wikigender ; il sera partagé avec l’UNESCO et avec les communautés Wikigender et présenté à l’occasion d’événements internationaux.

Nous sommes impatients d’accueillir votre participation !

 

Copyright Unesco

Janvier 2017