France – Laurence Haïm, du journaliste à la campagne d’Emmanuel Macron

France – Après trente ans de journalisme, la correspondante d’iTELE aux Etats-Unis, Laurence Haïm, va rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Un candidat qui, pour elle, « essaie de briser les codes ». Elle a expliqué son choix de passer de l’autre côté du miroir à l’AFP.

 

C’est donc acté : Laurence Haïm, ex-correspondante d’iTÉLÉ et Canal+ aux Etats-Unis rejoint l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron au sein du mouvement « En Marche! ». Une nouvelle page se tourne pour la journaliste, qui a fait le choix de quitter l’univers du journalisme pour devenir « porte-parole pour les questions de politique étrangère ».

Pour elle, Emmanuel « Macron incarne le vrai changement », précise-t-elle auprès de l’AFP. Et c’est visiblement pour cette raison qu’elle a décidé se rallier le candidat Macron. Pour elle, il n’est ni plus ni moins que le « French Obama ». Rien que ça !

Il va falloir que j’apprenne la rigueur, et que j’apprenne à contrôler mes impulsions !Laurence Haïm auprès de l’AFP

« Il essaie de briser des codes, il n’a pas trop de réseaux autour de lui, il y a beaucoup de monde qui vient », souligne la journaliste. « Ça me fait beaucoup penser à Barack Obama en 2007 », poursuit-elle. Les présidentielles,  elle connaît, Laurence Haïm : elle a couvert cinq campagnes américaines. Mais faire de la politique, c’est autre chose que le journalisme et, elle l’admet volontiers, il va lui falloir changer quelques petites choses.

« Il va falloir que j’apprenne la rigueur, et que j’apprenne à contrôler mes impulsions ! » admet celle qui avait fondu en larmes en direct à l’annonce de la réélection de George W. Bush. S’il est vrai que la pratique est fréquente aux Etats-Unis, de passer du journalisme à la politique en prenant part à une campagne, en France, cela apparaît clairement comme une révolution culturelle, voire un « rapport incestueux ».

En témoigne ce tweet de Robert Ménard, ancien journaliste et ancien directeur de Reporters sans frontière devenu maire de Béziers.


Copyright LCI

Janvier 2017