Mali – L’accès à la terre aux femmes des Pays du C-4 en question

cotonBamako, Mali – un Forum sur l’accès des femmes aux ressources productives dans les pays du C-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) s’est tenu du 22 au 25 novembre 2016 à Bamako. L’objectif de ce forum était d’offrir une plateforme d’échanges sur les moyens de faciliter l’accès à la terre et au crédit pour les agricultrices et transformatrices de coton des pays du C-4.

La cérémonie d’ouverture de ce forum était sous la présidence de la directrice adjointe, IFDC Afrique du Nord et de l’Ouest, Dr. Oumou M. Camara.

Ce forum sur l’accès des femmes aux ressources productives dans les pays du C-4 a vu le jour grâce à la collaboration de l’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et avec l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), la Communauté des praticiens sur le genre, le coton et la sécurité alimentaire du projet “Partenariat pour le coton dans les pays du C-4  (USAID-C4CP)” mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC).

Et pendant une semaine, les participants ont examiné les politiques et initiatives foncières existantes aux niveaux national et régional, examiné les mécanismes de crédit existants aux niveaux national et régional.

Ce forum a adopté une approche participative avec des séances plénières, des discussions ouvertes et des travaux de groupe. En outre, les diverses sessions ont également été enrichies par des présentations spécifiques par pays, des exposés par des institutions régionales, des partenaires au développement ainsi que le partage d’expériences entre agricultrices et transformatrices.

Le Centre international pour le développement des engrains (IFDC) est une organisation internationale publique (OIP) qui aborde les questions critiques dont la sécurité alimentaire mondiale, la diminution de la pauvreté globale, la protection de l’environnement et la promotion du développement économique et l’autosuffisance, à travers l’utilisation de technologies agricoles dont les engrais et d’autres intrants.

USAID-C4CP est un projet de 14,8 millions de dollars sur 4 ans (2014 à 2018) financé par l’USAID et mis en œuvre par l’IFDC, ayant pour but d’améliorer la sécurité alimentaire dans les zones ciblées des pays du C-4. L’objectif stratégique du projet est d’augmenter les revenus des hommes et des femmes productrices, ainsi que les transformatrices de coton dans les zones ciblées. Le projet USAID-C4CP se concentre sur le coton et les cultures de rotation principalement les céréales et les légumineuses.

La Communauté des praticiens (CDP) sur le genre, le coton et la sécurité alimentaire est une plateforme volontaire des experts, productrices et producteurs, transformateurs et transformatrices dont le but est de promouvoir l’échange et les actions en faveur de l’intégration du genre et le renforcement de la capacité de la femme dans le domaine de l’agriculture, notamment la production de coton et ses potentiels dans la sécurité alimentaire.

Cette CDP offre une plateforme qui facilite les liens et le partage d’informations parmi les parties prenantes, les organisations, les réseaux ainsi que les projets et programmes qui travaillent dans ce domaine sur le continent.


Copyright Malijet

logo-1-ff-blanc

Décembre 2016