Etats-Unis – Une candidate à Miss Minnesota défile en hijab et en burkini

Minnesota, Etats Unis Halima Aden a voulu profiter du concours pour, dit-elle, « bousculer ces idées reçues et les stéréotypes sur les femmes musulmanes »

miss-minnesotaHalima Aden, une jeune américaine d’origine somalienne, a paradé au concours de Miss Minnesota en hijab et burkini. Il s’agit de la première candidate à porter de tels vêtements là où le maillot de bain et la robe de soirée ont les faveurs du jury.

L’Américaine de 19 ans a ouvert la compétition des maillots de bain avec le vêtement couvrant l’ensemble de son corps et sous les applaudissements du public.

« Ne pas voir de femmes qui te ressemblent (…) te renvoie le message que tu n’es pas belle »

Née dans un camp de réfugiés au Kenya et arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 6 ans, Halima Aden ne souhaitait pas gagner mais combattre l’islamophobie qui gagne du terrain outre-Atlantique. « Les gens qui font des mauvaises choses ne représentent pas la totalité d’un groupe. J’ai le sentiment d’être là pour bousculer ces idées reçues et les stéréotypes sur les femmes musulmanes », a expliqué la candidate à Miss USA à ABC 7.

Un coup d’éclat qui ne visait pas Donald Trump, qui a bâti une partie de sa campagne sur la méfiance à l’égard des musulmans. Le combat d’Halima était ailleurs. « Ne pas voir de femmes qui te ressemblent dans les médias et surtout dans les concours de beauté te renvoie le message que tu n’es pas belle ou que tu dois changer ton apparence pour être considérée comme tel », a précisé la jeune femme.


Copyright 20 minutes

logo-1-ff-blanc

Novembre 2016