Istanbul- au moins 2.000 manifestants contre les violences faites aux femmes

istanbul-marcheIstanbul, Turquie – Au moins deux mille personnes ont manifesté vendredi à Istanbul à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, quelques jours après le retrait d’un projet de loi controversé prévoyant l’annulation des condamnations de certains auteurs d’agressions sexuelles.

Selon un photographe de l’AFP, au moins deux mille personnes ont défilé dans la ville pour dénoncer les violences dont sont victimes les femmes. « Nous résistons », « nous gagnons en résistant », scandaient les manifestants. Selon des associations turques de lutte contre les violences faites aux femmes, 1.160 femmes ont été tuées en Turquie entre 2012 et 2016, dont 223 en 2016.

Mardi 22 novembre, le gouvernement turc a annulé un projet de loi prévoyant l’annulation des condamnations de certains auteurs d’agressions sexuelles sur mineur qui épouseraient leur victime, un texte qui avait suscité un tollé dans le pays. Des milliers de Turcs avaient manifesté pour demander son retrait.

Mercredi 23, une commission parlementaire turque a voté en faveur d’un tel retrait, enterrant ainsi le texte.
Umran Ozdemir, une participante à la manifestation, a souligné que les femmes s’étaient jointes au mouvement de protestation contre le projet de loi et contraint le gouvernement à reculer.


Copyright l’orient le jour avec AFP

logo-1-ff-blanc

Novembre 2016