Radhika Menon, première femme à recevoir le prix de LOMI de l’acte héroïque en mer

radhika-menonElle affirme qu’elle a « simplement fait son travail ». La capitaine Radhika Menon a reçu le prix de l’Organisation maritime internationale pour acte héroïque en mer le lundi 21 novembre à Londres. Cette Indienne est la première femme à remporter cette prestigieuse récompense.

« J’ai simplement fait ce qu’un marin doit faire pour son prochain qui se trouve dans une situation de détresse en mer. Oui, ce fut une décision instantanée, mais non sans évaluer les risques qu’elle impliquait. J’ai simplement fait mon devoir », a déclaré Radhika Menon, commandante du transporteur de produits raffinés Sampurna Swarajya.

Le prix de l’OMI lui a été remis pour avoir fait preuve d’une grande détermination et d’un courage exemplaire lors du sauvetage en juin 2015 de sept pêcheurs âgés de 15 à 50 ans dont le bateau dérivait dans le golfe du Bengale depuis plusieurs jours.

Les conditions météo étaient épouvantables avec des vagues atteignant plus de 8 mètres, des vents soufflant à plus de 60 nœuds et des pluies diluviennes. Au bout de trois tentatives, Radhika Menon a réussi à amener son navire à proximité de l’embarcation en perdition et à embarquer les naufragés grâce à l’échelle de pilote.

La capitaine Menon a commencé sa carrière de marin comme officier radio. Elle a progressé pour devenir officier de pont, puis commandante de navire, la première dans la marine marchande indienne.


Copyright le Marin.fr

logo-1-ff-blanc

Novembre 2016