Sénégal- Les agences onusiennes annoncent leur 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La date a été choisie pour commémorer la mort des sœurs Mirabal, jeunes activistes politiques contre la dictature en République Dominicaine, en 1960.

orange-word-senegaCette année, le Groupe Régional Thématique Genre pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre des Nations Unies organise les « 16 jours d’Activisme contre les violences faites aux Femmes » autour du thème « De la Paix à la Maison à la Paix dans le Monde : Une Éducation Sûre pour Tous ».

En collaboration avec WADR, la West Africa Democracy Radio, le Groupe produira 16 radio shows pour partager leur travail sur la thématique de la violence basée sur le genre. Les agences participantes décriront, à travers les voix des experts des Nations Unies et des bénéficiaires des programmes des Nations Unies au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, leurs actions sur le terrain pour l’avenir d’une Afrique à violence zéro contre les femmes et les jeunes filles.

Les thématiques toucheront à la violence sexuelle perpétrée en toute impunité à l’égard d’écoliers et des jeunes gens, à la vulnérabilité des filles privées d’accès à l’éducation dans les camps de réfugiés et des personnes déplacées, à la protection et à la sécurité des journalistes, surtout des femmes sur le terrain, aux rôles essentiels des femmes dans les négotiations pour la paix, l’établissement de la paix, la diplomatie et la prise de décisions, entre autres.

Les agences qui participeront sont OCHA, UNICEF, UNODC, OIM, UNESCO, FAO, UNFPA, WFP, UNHCR, UNDG, UN Women, HCDH, ONUSIDA.

Chaque jour, du 25 novembre jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, WADR diffusera un débat pour mieux connaitre le travail et l’impact des Nations Unies sur les populations en Afrique de l’Ouest. Pour suivre les débats et les interventions, l’UNESCO Dakar et l’ONU Sénégal, le site web des Agences des Nations Unies au Sénégal, reprendront les podcasts de WADR et les partageront ici.


Copyright UNESCO

logo-1-ff-blanc

Novembre 2016