Panama – une vaste campagne de dépistage du VIH est menée pour sauver des vies

La campagne « Tests that Save Lives » (Des tests qui sauvent des vies) au Panama vise à réduire le nombre de nouvelles infections à VIH et de décès dus au sida en proposant des tests de dépistage du VIH et des conseils gratuits chaque année au mois de juin. Au moment du lancement de la campagne en juin 2015, plus de 13 000 personnes ont pu profiter de tests de dépistage gratuits dans tout le pays. Ce chiffre est passé à plus de 16 200 en 2016.

graffiti2-panama-sidaDes fêtes de la santé sont organisées et des dispensaires mobiles effectuent des tournées dans le cadre de cette campagne pilotée par le Ministère de la Santé, le Fonds de sécurité sociale, le Bureau de la Première dame, le Réseau intergouvernemental pour la prévention du VIH, le secteur privé et la société civile.

Au vu du succès de cette campagne, le gouvernement a décidé en 2015 de rendre le dépistage du VIH gratuit pour les adolescents et les personnes issues des populations clés dans tous les établissements de santé publics. À partir de 2018, le dépistage du VIH sera gratuit pour tout le monde au Panama.

Le projet « Love on Wheels » (De l’amour sur roues) de la Première dame Lorena Castillo de Varela est une initiative complémentaire qui propose le dépistage du VIH et des soins de santé intégrés par l’intermédiaire de dispensaires mobiles aux femmes vivant dans les communautés rurales et marginalisées.

Le Panama a adopté les objectifs de la Stratégie Accélérer en 2015, qui permettront au monde, s’ils sont atteints d’ici à 2020, d’en finir avec l’épidémie de sida d’ici à 2030.


Copyright ONUSIDA

logo-1-ff-blanc

Novembre 2016