Une première dans la US Navy! Une femme nommée amiral quatre étoiles

Etats Unis – La cérémonie qui s’est déroulée dans le cimetière national d’Arlington, dans la banlieue de Washington, a été l’occasion de nommer Mme Howardt, chef adjointe des opérations navales, et donc numéro deux de la marine américaine, juste derrière l’amiral Jonathan Greenert.

michelle-howard

Après avoir gradué de l’Académie navale en 1982 et avoir fait une maîtrise en Arts et sciences militaire à la United States Army Command and General Staff College (CGSC) en 1998, elle a servi notamment sur le USS Hunley et le USS Lexington. Elle a été également la première femme noire à avoir commandé un navire militaire américain en 1999, aux commandes du USS Rushmore.

Elle a été déployée dans le cadre de plusieurs missions, dont la première guerre d’Irak en 1990, durant la mission de maintien de la paix en ex-Yougoslavie en 1996, elle est connue également pour avoir dirigé une unité spéciale, dans le golfe d’Aden, une opération de sauvetage du commandant d’un navire de transport de marchandises aux mains de pirates.

Le secrétaire de la marine américaine, Ray Mabus, a salué la nomination de la première femme à ce poste élevé : «La promotion de Michelle Howard au rang d’amiral est le résultat d’une brillante carrière dans la marine et je m’attends à ce qu’elle poursuive dans cette voie afin d’assumer son nouveau rôle comme vice-chef des opérations navales».

Cette nouvelle nomination entre dans une logique d’ouverture aux femmes de la part des forces armées américaines. Elles peuvent dorénavant accomplir certaines missions de combat sur le terrain et depuis 1993, elles sont autorisées à servir sur des navires de guerre et à piloter des avions de chasse.


45eNORD.CA

logo-1-ff-blanc

Octobre 2016