Guinée : Alumina Corporation offre 20 mammographies

Conakry, Guinée –  A l’occasion de la deuxième édition de “la journée rose“, dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, dont le thème choisi pour cette année est “le dépistage précoce est votre meilleure protection“, la société GAC (Guinea Alumina Corporation), a rencontré le 8 octobre 2016 dans un Hôtel de la place, plusieurs acteurs clefs œuvrant dans le secteur de la santé : Le ministère de la Santé, de l’Enseignement, de l’Action sociale, mais également des ONG et quelques dirigeants des centres de santé.

Cette rencontre avait pour but de mettre en synergie les voies et moyens pour faire le dépistage précoce afin de lutter contre le cancer du sein, qui, selon les spécialistes, “fait partie des maladies non transmissibles les plus meurtrières“.

gac-cancer4La Directrice Générale de GAC, Mme Diallo Aissatou Béavogui, a rappelé lors de son intervention, qu’ “octobre étant le mois dédié a la sensibilisation sur le cancer du sein, mois pendant lequel les initiatives son mises en œuvre sur le plan international enfin d’éveiller les consciences sur cette maladie, chaque jour de nombreuses femmes sont obligées d’être confrontées à la dure réalité de cette maladie et pourtant les statistiques montrent que le dépistage précoce reste le principal moyen de combattre cette maladie et d’augmenter les chances de survie“.

Elle ajoute par ailleurs qu’ “en tant qu’entreprise responsable et citoyenne engagée pour le développement durable, nous nous engageons à marquer notre solidarité dans la lutte contre le cancer du sein pour une deuxième année consécutive. Nous vous invitons à faire passer le massage autour de vous à vos amis et proches. Notre société à l’occasion de cette journée offre 20 mammographies qui profiteront aux femmes de Guinée dans le cadre du dépistage du cancer du sein à l’association AGUICAN (Association guinéenne pour la lutte contre le cancer, NDLR), qui s’occupe des femmes atteintes de cette maladie en collaboration avec la clinique Ambroise paré. Nous sommes fiers de renouveler notre engagement et ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour lutter contre cette maladie“.

Mme Keita Batouly Kaba, Directrice adjointe de la promotion féminine et du genre a quant à elle, remercié ‘‘les initiateur de cette ‘journée rose’ et personnellement c’est ma deuxième participation à une telle journée. Tout comme pour la première fois, je dirais que cette sensibilisation m’a apportée les dispositions  que tout le monde doit prendre pour éviter, soit la venue de cette maladie ou sa prévention. Je sais désormais que pour éviter cette maladie, il faut avoir une alimentation bien équilibrée, il faut éviter le stress, et comme nous n’avons pas aujourd’hui beaucoup de moyens pour détecter la maladie, comme l’ont dit les initiateurs, il faut procéder à l’autopalpation (se toucher les seins pour détecter l’anomalie, NDLR), les femmes doivent au moins chaque semaine à leurs réveils faire cela pour savoir ceux à quoi elles sont confrontées. C’est une pratique simple et sans aucun coût vue la limitation des moyens financiers dans notre pays, donc si nous trouvons aujourd’hui des moyens pour sensibiliser toutes les femmes, je crois que cela va être un bonne chose“.


Copyright – Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

logo-1-ff-blanc

Octobre 2016