Signature d’un accord entre la France et la Tunisie sur la construction d’un hôpital à Gafsa

Samira Merai FriaaTunis, Tunisie – Un accord a été signé, mardi à Tunis, entre la Tunisie et la France au terme duquel Paris va financer la construction d’un hôpital à Gafsa, au sud-ouest de la Tunisie pour un montant total de 170 millions de dinars tunisiens, a annoncé le ministre tunisien de la Santé, Samira Merai Feriaa.

L’accord prévoit aussi une coopération entre les deux pays par l’envoi d’experts français qui, en collaboration avec des compétences tunisiennes, vont lancer des programmes destinés à développer un système informatique dans le domaine de la santé, ce qui va permettre d’améliorer les services médicaux.

Le système permettra aussi d’orienter et d’améliorer la répartition des médicaments dans les différents hôpitaux en plus de créer un dossier médical pour chaque malade, a expliqué le ministre.

La priorité du ministère tunisien de la Santé est de déterminer les besoins des malades en médicaments compte tenu du gab noté entre les dépenses destinées à l’achat des médicaments et les déficits existants, ce qui prouve l’existence d’un problème dans la gestion du secteur, a encore souligné Mme Feriaa, reconnaissant la dégradation de la situation sanitaire en Tunisie.


Copyright PANAPRESS

logo-1-ff-blanc

Octobre 2016