11 octobre – Journée internationale de la fille – reportage

moldova-fille« Ma fille n’est pas à vendre » : prévenir les mariages d’enfants en Moldavie 

Une famille rom défie les normes culturelles en refusant un mariage « de réparation ». Dans sa communauté, le taux d’abandon scolaire atteint un niveau record incroyable de 58 pour cent, principalement en raison des mariages d’enfants/précoces, des grossesses non désirées et des responsabilités de prise en charge des enfants.

 



reportage-uneOù je me tiens : Elizabeth Chatuwa 

Elizabeth Chatuwa, une jeune femme de 28 ans, est guide depuis l’âge de 10 ans. Aujourd’hui, elle est la commissaire de district pour les jeunes de l’Association des guides du Malawi. Elle encadre les filles et aide les animatrices et animateurs dans la mise en œuvre de programmes, dont l’initiative « Voix opposées à la violence » élaboré conjointement par ONU Femmes et l’Association mondiale des guides et éclaireuses, afin de sensibiliser les filles et les jeunes femmes sur leurs droits, d’empêcher le mariage d’enfants et d’autres formes de violence et d’encourager les filles à poursuivre leur scolarité.

 



moldova-fwis-ileanaOù je me tiens : Ileana Crudu 

« Dans ma communauté, la plupart des gens pensent que les femmes ne sont pas aussi logiques que les hommes. Ce préjugé influe sur les choix que vous faites dans la vie ; il vous conduit à penser que certains emplois ne sont tout simplement pas faits pour vous. » Ileana Crudu a appris à coder grâce à GirlsGoIT, une initiative appuyée par ONU Femmes qui fait tomber les stéréotypes basés sur le genre dans le secteur des TI. Cette jeune femme est déterminée à orienter davantage de filles vers les domaines technologiques.



jordan_chEn Jordanie, des camps de football sèment les graines de l’amitié et de la cohésion

Pour les réfugiées et réfugiés syriens en Jordanie, l’intégration dans la société jordanienne présente de multiples difficultés. La méfiance et les rumeurs affectent la façon dont chaque groupe perçoit l’autre. Un projet d’ONU Femmes a organisé des camps de football destinés aux adolescentes, où des Jordaniennes et des Syriennes nouent des amitiés et bâtissent la cohésion sociale.

 


Copyright ONU FEMME

logo-1-ff-blanc

Octobre 2016