Une diplomate tunisienne, Représentante spéciale de l’Ua en Libye

Tunis, Tunisie  – Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annonce lundi, que la diplomate tunisienne, Wahida Ayari, a été nommée en qualité de Représentante spéciale de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, en Libye, et de Présidente du bureau de liaison de l’Ua dans ce pays.


wahida-ayari-ua
La nomination de la diplomate tunisienne a été décidée par Mme Dlamini-Zuma, selon la même source, qui se réfère à un communiqué publié par l’Ua en date du 1er octobre.

La présidente de la Commission de l’Ua a, à cette occasion, exprimé ses profonds remerciements et sa considération au prédécesseur de Mme Ayari, Mondher Rezgui, « pour les efforts qu’il a déployés durant la période où il a présidé ce bureau pour soutenir l’action de l’organisation panafricaine visant à faire aboutir le processus de transition démocratique en Libye ».

Elle s’est en outre dite confiante que cette nomination ne manquera pas de renforcer le rôle important que joue le bureau de liaison dans l’appui des efforts de l’Ua à l’effet de rétablir la paix et la stabilité en Libye.

« La nomination de Mme Ayari à ce poste traduit tout l’intérêt que porte la Tunisie à ce dossier et son souci d’encourager toutes les parties prenantes de ce pays frère à parvenir à une solution politique consensuelle lui permettant de dépasser la crise actuelle », ajoute le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Mme Ayari occupait auparavant la fonction de directeur-adjoint des relations avec l’Ua au sein de ce département. Elle a participé à plusieurs sommets de l’Ua.

Maîtrisant l’arabe, le français et l’anglais, elle est titulaire d’un magistère en droit de l’université de Tunis et a suivi plusieurs sessions de formation diplomatique en France et aux Etats-unis.


Copyright – PANAPRESS

logo-1-ff-blanc

Octobre 2016