La Fondation L’OREAL et l’UNESCO révèlent le palmarès 2017du Prix pour les femmes et la science

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont dévoilé les noms des cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2017 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans le domaine des Sciences de la Matière le 23 mars prochain à Paris.


l-oreal-2017

Sélectionnées par une communauté de plus de 2 000 scientifiques internationaux de premier plan, les cinq Lauréates ont été récompensées par un jury indépendant constitué de 12 personnalités reconnues de la communauté scientifique internationale, présidé cette année par le Professeur Christian Amatore, membre de l’Académie des sciences.

Le jury a donc le plaisir de rendre officiel le palmarès de l’édition 2017 du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : cinq femmes scientifiques qui seront célébrées le 23 mars prochain à la Maison de la Mutualité à Paris. Chaque Lauréate recevra un Prix de 100 000 € en récompense de sa contribution aux progrès de la science.


Afrique – Etats Arabes : Le Professeur Niveen  KHASHAB  (Arabie  Saoudite),King  Abdullah  University of  Science  and  Technology (KAUST)

Asie – Pacifique : Le  Professeur  Michelle  SIMMONS  (Australie),  Centre  of   Excellence  for Quantum  Computation  and  Communication  Technology  –  University   of New South Wales

EuropeLe Professeur Nicola SPALDIN (Suisse), Swiss Federal Institute   of Technology (ETH Zurich)

Amérique Latine : Le Professeur Maria Teresa RUIZ (Chili), Astronomy Department, Universidad de Chile

Amérique du Nord : Le Professeur Zhenan BAO (Etats-Unis),  Department  of  Chemical  Engineering, Stanford University


AFRIQUE ET ETATS ARABES 
Professeur Niveen KHASHAB — Libanaise

Professeur Associé, Chemical Sciences and Engineering, King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), ARABIE SAOUDITE

Chimie Analytique – « Pour sa contribution au développement de matériaux hybrides intelligents destinés à améliorer le ciblage des médicaments et pour le développement de nouvelles techniques pour suivre l’activité d’antioxydants au cœur des cellules. »

ASIE / PACIFIQUE

Professeur Michelle SIMMONS — Australienne

Professeur, Centre of Excellence for Quantum Computation and Communication Technology – University of New South Wales, AUSTRALIE

Physique quantique – « Pour sa contribution révolutionnaire à l’électronique quantique et atomique, du transistor atomique à l’ordinateur quantique. »

EUROPE 
Professeur Nicola SPALDIN– Britannique

Professeur, Chair of Materials Theory, ETH Zürich, SUISSE

Sciences des Matériaux – « Pour son travail pluridisciplinaire avant-gardiste de prédiction, de description et de création de nouveaux matériaux aux propriétés magnétiques et ferroélectriques commutables. »

AMERIQUE DU NORD

Professeur  Zhenan BAO — Américaine

Professeur, Department of Chemical Engineering, Stanford University, ETATS-UNIS

Chimie des Matériaux – « Pour ses travaux exceptionnels et sa maitrise du développement de polymères fonctionnels extensibles utilisés pour l’électronique grand public, le stockage d’énergie et les applications biomédicales. »

AMERIQUE LATINE

Professeur Maria Teresa RUIZ — Chilienne

Professeur, Dept. Astronomía, Universidad de Chile, CHILI

Astrophysique – « Pour sa découverte de la première naine brune et ses travaux pionniers sur les étoiles de faible luminosité, y compris les étoiles en fin de vie (naines blanches). »


Copyright – Fondation L’oréal – UNESCO

logo-1-ff-blanc

Octobre 2016