Parution de l’ouvrage « Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie »

ifadem-ouvrageL’ouvrage sur l’Initiative IFADEM, intitulé « Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie » et publié aux éditions des Archives contemporaines, est désormais disponible.

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).


Dans le défi d’une Éducation de base de qualité pour tous, l’Initiative s’attache, en collaboration étroite avec le ministère en charge de l’Éducation de chaque pays, à améliorer les compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques, au sein d’un dispositif innovant utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Reconnu officiellement comme une action de formation continue par les onze pays actuellement engagés, le dispositif s’appuie sur un programme de formation hybride, conçu sur mesure par des experts nationaux, internationaux, chercheurs universitaires ou responsables éducatifs.

L’objectif de cette publication est résolument tourné vers une mise en perspective scientifique des réflexions conduites durant la mise en oeuvre de l’Initiative, les résultats, les pistes d’évolution. Les auteurs, tous impliqués dans ces actions de mise en oeuvre, interrogent et rendent compte de leurs expériences et travaux de recherche à travers trois grands volets : les questions linguistiques et didactiques, les modalités d’accompagnement et les approches technologiques. Ces thématiques, et les interrogations qui en découlent, témoignent de la diversité culturelle et scientifique qui les initie et les soutient, au coeur des enjeux de mutation rapide de la formation initiale et continue des enseignants.


Copyright IFADEM

logo-1-ff-blanc

Septembre 2016