Une étudiante en médecine sacrée «Miss Burundi»

miss-burundiBujumbura, Burundi  – Une étudiante en médecine à l’université publique de Bujumbura, Ange Ingabire (21 ans) a été sacrée «Miss Burundi» 2016-2017, dans la soirée de dimanche, au terme d’un concours de beauté qui l’opposait à 33 autres prétendantes à la couronne, a-t-on appris de source proche de l’organisation, dans la capitale burundaise.

La mince silhouette élancée s’est présentée, flottant dans une longue robe aux couleurs chatoyantes, couvrant le corps jusqu’aux chevilles, comme pour répondre à l’exigence de la « pudeur » pour toute femme burundaise respectueuse des bonnes mœurs ancestrales.

Pour être couronnée, le jury avait fixé des critères variés d’une culture générale, une taille, un poids, une démarche, une élégance, une élocution et un programme social au-dessus de la moyenne.

Dans son programme, la lauréate envisage de partager le temps entre les études et le plaidoyer auprès des organisations spécialisées, aussi bien au niveau local qu’international, en faveur des enfants vivant avec un handicap physique ou mental. Les horizons s’ouvrent grandement à la jeune appelée à représenter son pays dans les différents concours de beauté féminine en international et promouvoir l’image du Burundi.

La dernière élection de Miss Burundi remonte à 2012 et avait été remportée par Mlle Mélodie Mbonayo (23 ans), étudiante à l’époque en droit à l’«Université Lumière» (UL, privée) de Bujumbura.

L’irrégularité de tels événements s’explique, en grande partie, par le contexte socio-politique et économique tendu depuis des années au Burundi, selon les promoteurs du projet dont l’un des objectifs est de présenter autrement l’image du pays au reste du monde.

La conviction largement partagée au Burundi est que la pérennisation d’un tel événement peut contribuer au développement du tourisme et partant, de l’économie nationale, dans un pays réputé pour le charme désarmant de ses filles et femmes, ainsi que celui des paysages.


Copyright PANAPRESS

logo-1-ff-blanc

Août 2016