Côte d’Ivoire : fin du camp de formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour les jeunes filles

stem-bassamAbidjan, Côte d’Ivoire – Le camp de formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques de 40 jeunes filles, dénommé « STEM Camp » organisé au sein de l’Université internationale de Grand-Bassam (IUGB), a pris fin jeudi dans cette ville de l’est de la Côte d’Ivoire par une cérémonie de remise de prix aux meilleures participantes.

Baptisée « Bright Girls, Bright Future », la première édition de ce camp organisée du 15 au 18 août, a réuni 40 jeunes élèves âgées de 14 à 19 ans, sélectionnées après l’organisation d’un concours de dissertation sur la base de leurs résultats scolaires.

Le camp incluait  des séances pratiques sur la programmation informatique, la conversion des fruits comme les mangues en alcool médical et la transformation de l’huile des graines de jatropha en biocarburant comme source d’énergie.

En outre, les participantes ont pu renforcer et développer des compétences techniques et scientifiques, créer des réseaux et établir des relations avec des mentors qui influenceront  leur future carrière scientifique. Le ministre conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland, a relevé que l’un de leurs principaux objectifs en Côte d’Ivoire est d’aider à la promotion d’une croissance économique inclusive – et pour que cette croissance soit vraiment  inclusive, les jeunes filles doivent en faire partie.

M. Haviland a félicité les jeunes filles pour le défi qu’elles ont relevé, mettant ainsi fin au préjugé selon lequel les femmes ne peuvent pas faire carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. « Vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire, et de ce qu’il m’est donné de voir, cet avenir est brillant », a-t-il déclaré.
Il a offert un ordinateur et quatre tablettes aux participantes les plus actives du camp.

Le « STEM Camp » avait pour objectif principal d’offrir aux filles des choix professionnels afin de susciter en elles un engouement pour les carrières scientifiques et technologiques.

Il a été organisé par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’UIGB et la compagnie pétrolière Exxon Mobil.

 


Copyright PANAPRESS

logo-1-ff-blanc

Août 2016