La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza à la tête de l’Observatoire panafricain pour le leadership féminin

samba-panzaLomé,Togo – La présidente de la Transition de la Centrafrique, Mme Catherine Samba- Panza, a été portée à la tête de l’Observatoire panafricain pour le leadership féminin(OPLF), à l’issue du Forum des pays d’Afrique francophone sur le leadership féminin, tenu du 30 juillet au 5 août à Lomé, au Togo.

« Je me réjouis de la confiance qui m’a été faite et c’est avec honneur que j’accepte cette mission que je veux accomplir avec détermination », a affirmé Catherine Samba-Panza, après sa désignation à la tête de l’OPLF.

Mme Samba-Panza, qui a également reçu un Prix du leadership et de l’Innovation féminine comme sept autres récipiendaires, a dédié sa distinction à la femme africaine, et  particulièrement à la femme centrafricaine.

L’Observatoire qu’elle aura la charge de piloter est un organe de monitoring chargé d’évaluer le respect du genre en Afrique et d’influer sur les politiques initiées pour la promotion de  la femme.

Il est composé d’une quinzaine de membres dont plusieurs femmes, notamment Me Rose  Tumba Kaja, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Mme Hadja Rabiatou Serra Diallo, présidente du Conseil économique et social de la Guinée, ancienne présidente de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, comme conseillères.

La première édition du Forum des pays francophones d’Afrique pour le leadership féminin s’est tenue du 30 juillet au 05 août à Lomé, sous l’égide du Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA), une organisation de la société civile, en collaboration avec l’Institut du droit d’inspiration et d’expression françaises (IDEF-Togo), avec pour enjeu de poser la problématique du leadership féminin et son apport pour une Afrique émergente.

Panels, travaux en plénières, laboratoires d’idées relatives au leadership ont meublé cette rencontre à laquelle ont participé plusieurs femmes leaders du continent africain et  d’Europe autour du Thème: « quel leadership féminin pour  une Afrique émergente? ».

Trois sous-thèmes, notamment, « femmes, droits et réalités », « la femme leader dans les sociétés africaines émergentes », et « contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique », ont permis de réfléchir sur la problématique du leadership féminin.


Copyright PANAPRESS

logo-1-ff-blanc

Août 2016